23 février 2016

Saf Marques

Rédigé par Saine Scène
Photographié par Mawrsi


En 2002, c’était un délice de voir les petits pays du foot se tailler une place au deuxième tour de la Coupe du Monde présentée en Corée du Sud et au Japon.

La déconfiture française, les champions en titre, était mémorable, la dernière présence de Marc Vilmotz avec les Diables Rouges, pour les connaisseurs undergrounds du foot, le retour du Brésil on top & cette émergence de nouveaux pays sur l’échiquier mondial du foot. Précisément à cette époque, Luis Figo était la tête d’affiche d’une génération dorée portugaise qui s’écrasa en phase de groupe. C’était une première rencontre avec la fierté portugaise. Suite à leur élimination, de l’Avenue des Pins jusqu’à la rue Rachel, c’était jour de deuil dans la petite Portugal. Depuis ce triste événement, c’est toujours agréable de discuter de foot avec un Portugais peu importe le contexte, c’est un peu comme parler de pots de vins avec les élus.

mtlinvazion

Meet Saf Marques, fier portugais et responsable artistique & des communications chez Bonsoir Bruxelles. D’entrée de jeu, il n’existe aucun débat Lionel Messi vs. Cristiano Ronaldo. C’est toujours la Selecção das quinas avant les Diables Rouges ou enfin presque. Et il le répète, il n’existe aucun débat Lionel Messi vs Cristiano Ronaldo. Hors football, Saf est impliqué dans la promotion culturelle de sa ville à travers sa boîte Bonsoir Bruxelles, qui tient à soutenir et promouvoir des mouvements artistiques sur la capitale belge. Nouvelles tendances, nouveaux restaurants, nouvelle musique, nouvelles boutique, enfin bref le nom résume assez bien la contribution du collectif au sein de leur scène.

mtlinvazion

Quelques facts sur sa réalité bruxelloise: Ses chaussures sont un véhicule tout terrain. Une passe pour les transports en commun le permet de connecter avec la civilisation ouvrière de tous les jours. L’équivalent du Bixi Montréalais ou du Vélib’ parisien est l’autre option pour sa quête de liberté. And if you ask Saf what is the best thing about Brussels?  – Les bruxelloises.