24 juin 2015

Navigating Bordeaux

Originalement publié sur Beyeah, rédigé par ST
Photographié par Mawrsi


Pour faire Montréal-Bordeaux en avion, il faut compter environ huit heures et plusieurs centaines d’euros.

Pour faciliter la situation, Saine Scène et le groupe de Montreal Invazion ont décidé d’offrir au public bordelais un aller-retour express à bord du I.BOAT entre les deux continents pour seulement 5€. Départ le 24 juillet en fin de soirée, jour de fête nationale québécoise, et arrivée au lever du soleil le lendemain. Place à bord.

mtlinvazion

Tout d’abord, gros respect à nos gars de BMS, CEE et A-STRAYT, qui ont été des hôtes exemplaires et qui ont su nous faire apprécier notre séjour à Bordeaux. La vibe de la ville est dope, les gens sont souriants et les paysages inspirants. Bref, tout pour motiver notre équipe montréalaise à enflammer le I.BOAT à grosses doses de funk, de rap et de future beat. En avant-première, le homie A-STRAYT a offert un set qu’on aurait pu entendre à Montréal tellement l’ambiance était bonne et les tracks bien choisies. Entre les sons de nos boys The Celestics et High Klassified, la vibe montréalaise était établie et la foule était prête pour le voyage principal… un voyage funktastique.

mtlinvazion

Bien installés aux commandes, les deux pilotes du voyage ont montré le pouvoir du funk à un public qui était, comme on le répète souvent entre nous, pô prêt mon goh. Si certains ne possédaient pas le knowledge pour s’y retrouver dans les sélections de MaD et Walla, il est clair qu’ils y ont tout de même pris goût tant le dancefloor était en feu. Avec l’aide des rappeurs de la tournée (Mus Vic, Smitty Bacall, Taiga McFly et moi-même, ST) ainsi que de notre ambianceur surprise OG Bokchoy, les initiés comme les novices du funk ont trouvé leur compte pendant le set des boys.

mtlinvazion

Question de propulser directement le I.BOAT jusqu’à Montréal, les MCs ont ensuite pris la scène pour délivrer une performance remplie d’inédits, de remixes funk et de freestyles. L’énergie était vraiment folle, et il s’agit déjà d’une des mes performances favorites à vie, tellement le I.BOAT et son public étaient on point. On était pô prêts non plus mon goh!

mtlinvazion

Pour clore la soirée, Charles Cozy est venu rappeler à tout le monde pourquoi il est un tastemaker hors-pair ainsi qu’un team player. C’est que, le retour de Montréal vers Bordeaux s’est fait plus rapidement que prévu grâce au jet stream et Cozy n’a bénéficié que d’une vingtaine de minutes pour imposer son vibe; qu’importe. Future beat, afrobeat, rap, il a su offrir un peu de tout à un public qui en redemandait encore quand les lumières se sont allumées pour signifier l’arrivée à Bordeaux. Shouts à toi mon gars, enrhumé, overlooked, mais toujours là avec ton esprit positif. Put in…. work!

mtlinvazion

Avant le début de la tournée, nous avions entouré le 24 juin sur notre calendrier. Jour de St-Jean-Baptiste – la fête nationale du Québec – nous voulions clairement ramener tout Montréal avec nous pour faire vivre une soirée inoubliable au public bordelais. Au final, ce fut une réussite sur tous les points, et un show dont on se rappellera très longtemps tellement c’était chaud (dans tous les sens, on a sué nos vies!).